GIS id64
Programme d'actions
Résultats du GIS id64

Partenaires

logo-aquitaine

Amplification des essais alimentation au lycée d'Oloron Soeix

Envoyer Imprimer PDF

Une réflexion en cours pour développer les capacités d'expérimentation de l'exploitation du lycée : les bergeries vont être réaménagées, avec de nouveaux équipements, permettant de réduire les astreintes de distribution d'aliment et de diminuer les apports de concentrés.

 

Retrouvez les articles techniques sur Le Sillon.info

Envoyer Imprimer PDF

Les articles techniques publiés sur le Sillon sont désormais accessibles sur 

Soeix, support expérimental de la filière ovine: La filière peut désormais s’appuyer sur la ferme du lycée d’Oloron-Sœix pour mener des essais d’alimentation des brebis laitières:http://www.lesillon.info/actualites/article/date/16/12/2010/soeix-support-experimental-de-la-filiere-ovine.php

Comment améliorer la qualité et les valeurs alimentaires des foins ?La chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques et le Centre départemental de l’élevage ovin ont réalisé une étude sur les praires du Pays basque, du Béarn et de la Bigorre. L'analyse des résutats collectés permet de tirer quelques éléments afin d'améliorer la production de fourrages :http://www.lesillon.info/productions-vegetales/article/date/21/01/2011/comment-ameliorer-la-qualite-et-les-valeurs-alimentaires-des-foins.php

 

2011, année durable

Envoyer Imprimer PDF

Toute l'équipe du GIS vous souhaite une excellente année 2011

Thumbnail image

 

Des éco-types locaux pour les prairies de demain ?

Envoyer Imprimer PDF

De la collecte d'éco-type locaux à leur utilsation maitrisée par les éleveurs, de la réappropriation des savoir-faire à la gestion collective des semences, l'ambition est grande. Le programme se met en place, autour du dactyle, des trèfles (blanc, violet) et du lotier.   A l'image des démarches en cours sur les graines céréalières et oléo protéagineuses  (travail du CIVAM BLE sur les maïs de pays).

 

Essai "matières grasses" au LEPA Oloron

Envoyer Imprimer PDF
L'essai hiver 2011 portera sur l'incorporation de matières premières grasses (tourteaux gras, drêches) dans l'alimentation des brebis laItières (basco-béarnaises) et son impact sur la production laitière (composition chimique). En s'appuyant sur le troupeau et l'exploitation du LPA d'Oloron Soeix, cet essai est mené en collaboration entre le LPA, la Chambre d'Agriculture, le CDEO et la société Evialis. Cette action bénéficie de l'aide du fond de coopération Aquitaine-Euskadi (CR Aquitaine).
 
Page 8 de 12